La Chaiserie Landaise est une entreprise spécialisée dans la fabrication de sièges, héritière du savoir faire Béarnais .

Structure en bois massif, assemblage tenon mortaise, sculptures et assises paillées sont entièrement réalisées à la main. Notre savoir-faire, paillage et bois tournés, est un héritage transmis de génération en génération. Les différentes étapes de fabrication, sont gérées en interne: depuis l’achat du bois, le débit, l’usinage, le ponçage, l’assemblage, le vernissage et enfin la tapisserie, le paillage ou le cannage jusqu’à la sculpture ou la gainerie cuir. Nos ébénistes attachés au sens du travail allient le savoir faire artisanal Français à la modernité du design.

Étapes de fabrication

Le Débit du Bois
Les 4 étapes de « Découpe » sont le traçage, le débillardage, le chantournage et le délignage.

L’usinage
Chaque pièce est usinée afin de préparer les assemblages : le corroyage et dégauchissage, le rabotage, le calibrage, le cintrage, le rognage, le tournage, le toupillage, la mouluration, le mortaisage, le tennonage, le perçage, la sculpture, l’assemblage puis la mise à niveau ».

Le Mise en Teinte
Le ponçage, la mise en teinte et le vernissage sont les 3 étapes de l’étape de finition

Le paillage ou cannage de l’assise
Le travail de la pailleuse ou de la canneuse consiste à tresser la paille roulée sur raphia ou de la canne sur la structure de la chaise. Ce travail se fait encore par du personnel à domicile.

La Tapisserie en Siège
Étape qui consiste à habiller l’assise de la chaise avec du tissus

Respectueux des styles et à votre écoute, Nous vous proposons plusieurs univers de style :

  • Champètres : campagnard, montagnard, rural, bohème
  • Classique : louis philippe, directoire
  • De style : louis xv
  • Réédition : année 50, 30
  • Designé : contemporain, craft, artisanal